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Ad-Lib Night

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les avis de Cinemasie

3 critiques: 3.5/5

vos avis

16 critiques: 3.52/5



Elise 4.5 Scotché
Xavier Chanoine 3.25 Joli et emmené par une actrice convaincante, mais un peu vain.
Ghost Dog 2.75 Vanité intimiste
classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement


Scotché

Dans son troisième film, Lee Yoon-Ki nous narre la nuit que passe une fille à se faire passer pour une autre devant une père mourrant, qui voulait voir sa fille avant de trépasser. Plutôt simple, le scénario n'en est pas moins puissant. Ainsi une grande partie du film consiste à montrer une partie de la famille ruer sur les brancards en apprenant que l'autre partie souhaite en gros arnaquer un père mourrant en lui montrant une fille qui ressemble à la sienne, sous prétexte qu'il est tellement drogué de morphine qu'il ne fera pas la différence. On suit donc un discours éthique sur le fait de tromper un mourrant pour ne pas vouloir le décevoir, mais on se rend compte que ce discours vient vite au second plan, et que l'important de l'histoire se concentre sur la fille en fuite, et sur la façon dont la nouvelle prend sa place au sein de cette famille pour la nuit.

On assiste alors à un changement dans l'attitude de la nouvelle ; alors qu'elle est très réservée et distante au début, elle finit par décider de jouer le rôle ; tellement sincèrement qu'elle apporte le doute, tant au spectateur, qu'aux personnages présents dans la maison. Par ce jeu, elle entre mieux en interaction avec certains membres de la famille, et cela nous permet de plus en savoir sur la fille disparue, les raisons de sa fuite, mais aussi sur la vie qu'elle pourrait être en train de mener.

Pour mettre en scène cette histoire, Lee Yoon-Ki utilise judicieusement la caméra à l'épaule à chaque fois qu'il veut être proche de ses acteurs, et en particuliers sur Han Hyo-Ju, mais se sert de plans larges et fixes pour avoir une vue globale sur toute la famille, comme une vue extérieure, et n'entre ainsi jamais dans le cercle familiale. Pour un film tourné en 10 jours avec un budjet ridicule, Lee Yoon-Ki s'en sort plutôt bien et montre une direction soignée enrobant bien son histoire.

Han Hyo-Ju est particulièrement douée, et on sent bien le doute et la crédibilité de son personnage dans le jeu. Pour ses débuts au cinéma, elle est entourée d'excellents acteurs déjà relativement connus comme Kim Yeong-Min et Kim Jung-Ki. Adapté d'une nouvelle japonaise, Ad-Lib Night arrive avec succès à s'adapter au contexte culturel coréen grâce à la réalisation soignée de Lee Yoon-Ki et des acteurs attachants. On reste ainsi collé à son siège jusqu'aux derniers instants, pour connaître le fin mot de l'histoire.



07 avril 2007
par Elise




Joli et emmené par une actrice convaincante, mais un peu vain.

Troisième film en date de Li Yun-Ki, Ad lib night nous narre les mésaventures d'une pauvre jeune femme accostée dans la rue par deux personnes qu'elle ne connaît pas et qui lui font part d'une drôle de proposition : se faire passer pour la fille d'un mourrant et aller voir ce dernier en guise de dernier recueillement. Si l'idée de départ est intéressante, le film de Li Yun-Ki fini par tomber assez rapidement dans ce cinéma autoproclamé d'auteur sous prétexte qu'il filme une journée entière de personnes déstabilisées, lieu de discussions dont on se fiche pas mal (doit-on remplacer la "vraie" fille du mourrant, doit-on pas?) et qui n'apportent finalement rien au récit si ce n'est de le rallonger davantage. On ne remettra pas en cause la bonne interprétation de la jeune Han Hyo-Joo convaincante et impliquée, bien aidée par sa beauté touchante, ainsi que la mise en scène globalement maîtrisée.

 

Faut-il émettre un reproche sur le surjeu dramatique -volontaire ou non- des comédiens lors du recueillement devant le père malade? La dynamique du film non exempt de longueurs? Peut être. Si l'on fait abstraction de cette tendance à discuter et discuter sans pleinement impliquer le spectateur, peut-être que l'on accrochera. Dans le cas contraire on risque, comme dans mon cas, de ne jamais se sentir complètement touché par ce qui est dit ou montré. Cela a beau être bien filmé et écrit, l'ajout quelque peu grossier d'éléments dramatiques typiques du cinéma coréen (tendance à la larmichette facile) agace plus qu'il ne séduit. Une découverte amusante mais guère inoubliable dont j'attendais forcément beaucoup plus.



07 avril 2007
par Xavier Chanoine




Vanité intimiste

Spoilers inside

J’ai eu beaucoup de mal à m’enthousiasmer pour ce film sensible et délicat, mais bien trop vain pour convaincre. Au-delà du parcours initiatique d’une jeune femme un peu paumée, coupée de ses parents et se livrant à la prostitution, qui accepte sans trop savoir pourquoi de jouer le rôle de la fille d’un mourant pour des inconnus moyennant finances, je n’ai pas saisi ce que voulait montrer ou démontrer le réalisateur Yi Yoon-Ki. Un portrait de la famille coréenne ? Il est faiblard, à des années lumière du choc des images et des dialogues de Festen ou de la précision millimétrique d’un Ozu. Une ode au rapprochement des générations ? Oui, mais en filigrane seulement. Ou bien seulement un zoom sur une période courte mais symbolique, marquant un tournant, de la vie d’une jeune citadine sans repères ? probablement, mais la portée du message reste très limitée à mon sens et on ressort de la projection plutôt frustré. Reste un talent certain du metteur en scène à mettre en boite une intrigue qui tient la route avec si peu de temps et de moyens.



07 avril 2007
par Ghost Dog


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